Le traitement est l'injection.
Cette technique consiste à injecter un produit directement dans les murs touchés par le phénomène de remontées capillaires. Ce produit crée alors une barrière interne contre l'humidité (barrage chimique).
Quelles sont les causes de l’humidité ascensionnelle ?
L’humidité ascensionnelle est causée dans les murs par l’infiltration par capillarité de l’eau se trouvant dans le sol. En fonction de différents facteurs, un mur absorbera plus ou moins l’eau contenue dans le sol:
- La nature des matériaux constituant le mur
- L’épaisseur du mur
- La teneur en sel du mur (plus il contient du sel, plus il absorde l’humidité)
- La porosité globale du mur (volume total des pores (petits vides) présents dans les matériaux utilisés en maçonnerie)
- Le taux d’évaporation naturelle
- La teneur en eau du sol
Bien que des moyens d’étanchéifier les fondations sont mis en place depuis plusieurs années, ni les constructions anciennes ni mêmes les neuves ne sont à l’abri de subir des problèmes d’humidité ascensionnelle. Il faut donc toujours être attentif et repérer tout signe qui témoignerait de ce type d’humidité dans votre maison.
Quelles solutions contre l’humidité ascensionnelle?
Si votre maison souffre déjà de problème d’humidité ascensionnelle, il existe des solutions pour traiter ce problème à la source.
Il existe deux solutions principales lorsqu’il s’agit de régler un problème d’humidité ascensionnelle: l’injection et la pose d’une barrière étanche. Toutes deux sont très efficaces.
L’injection
Le traitement le plus fréquent et le plus efficace pour éradiquer l’humidité ascensionnelle est l’injection. Cette technique consiste à injecter un produit directement dans les murs touchés par le phénomène de remontées capillaires. Ce produit crée alors une barrière interne contre l’humidité (barrage chimique). Concrètement, des trous sont percés dans le bas du mur côté intérieur, à égale distance et à des endroits stratégiques, afin de permettre à une machine d’injecter sous pression le produit hydrofuge adéquat choisi par le professionnel auquel vous aurez fait appel.
Enfin, sachez que suite à l’injection, une période d’attente comprise entre 3 et 12 mois sera nécessaire avant que les murs traités ne soient totalement asséchés. Tout dépendra de l’importance des dégâts et du produit utilisé.
Notez que si vous vous en sentez capable, il est possible de procéder à l’injection par vous même. Nous vous recommandons néanmoins de faire appel à un professionnel, celui-ci pourra faire un diagnostic de votre problème et vous proposer une solution sur-mesure.
Humidité ascensionnelle ou remontées capillaires
La porosité des murs, (brique, bloc...) permet à l'humidité de remonter dans les murs et de progresser jusqu’à parfois 1m50 de hauteur voir plus.
Conséquences de l'humidité ascensionnelle:
L’apparition de salpêtre, des taches, le décollement des enduits, et plinthes recouvrant le bas des murs.
En rénovation il est important de commencer par nous appeler pour mesurer le taux d'humidité de chaque mur et pour pouvoir établir un diagnostic à votre bâtiment.
Cette étape est la première en rénovation. Elle n'est pas à négliger pour votre temps et votre argent. Une rénovation sur des murs humides ne fonctionne pas et vous allez devoir recommencer une partie de vos travaux déjà réalisés donc perte de temps et d’argent.
Solution au problème de remontées capillaires
MUR-EXPERT réalise une barrière étanche et définitive contre l’humidité ascensionnelle par forage et injection.
Préparation de l’intervention et mise en place des protections (si nécessaire)
Décapage du plafonnage touché (souvent irrécupérable) pour permettre l’évaporation de l’humidité
Les forages s’effectuent à la base du mur, soit de l’intérieur ou depuis l’extérieur.
Injection sous pression des résines de silicones hydrophobes ou un hydrofuge de masse de type crème
- Les deux produits à injectés sont inodore et non toxique. Le choix sera déterminé selon la nature et l’épaisseur du mur à traiter.
- Le forage et l’injection se font dans les 4/5 de l’épaisseur du mur et sera délimités par des barrières verticales.
- L’assèchement des murs
- En fonction de l’épaisseur du mur, l’assèchement est constaté de 4 à 12 mois après le traitement.
Une barrière physique anti-salpêtre (membrane anti-sel ou le cimentage cuvelage) peut être appliquée pour empêcher la réapparition des sels résiduels dans les nouveaux enduits.
Finition de l'enduit de plâtre ou terre cuite ... en toute sécurité