Joints encrassés, papier peint décollé, serviettes difficilement séchables… L’humidité semble avoir élu domicile dans votre salle de bains ? Cette pièce maîtresse se doit pourtant d’être hygiénique afin d’éviter les complications sanitaires. N’en déplaise à la moisissure et à son odeur reconnaissable entre mille…
Que se passe-t-il lorsque de la vapeur d’eau entre en contact avec une paroi froide ? Le choc thermique provoque la formation de condensation. Naturellement humide, votre salle de bain est LE vecteur idéal pour la prolifération de ce phénomène naturel. Problème : la condensation est également source de nombreuses complications si elle n’est pas rapidement évacuée.
Traitement contre l'humidité dans la salle de bain
Salle de bains et humidité semblent étroitement liées, mais ce n’est pas une raison pour livrer cette pièce aux spores de moisissure ! Bien souvent, ouvrir la porte pour aérer ne suffit pas à chasser la condensation ni les taches noires qui décorent votre plafond et vos murs. Alors, comment éliminer l’humidité présente dans votre salle de bains ?
L’installation d’une grille d’aération et l’ouverture de vos fenêtres une dizaine de minutes par jour sont un must pour contrôler l’excès d’humidité. Cependant, si ces solutions s’avèrent insuffisantes, un déshumidificateur ou un système de ventilation automatique sont nécessaires.
La ventilation mécanique pour lutter contre l’humidité de la salle de bains
En hiver, ouvrir sa fenêtre ou sa grille d’aération alors que les températures atteignent d’impressionnants minima ne semble pas être une idée très alléchante… Heureusement, la ventilation vient à votre secours pour renouveler l’air ambiant.
Dans cette course effrénée contre l’humidité, trois alliés de taille vous soutiendront :
- La ventilation mécanique contrôlée (VMC)
C’est la solution la plus privilégiée. À simple ou double flux, elle consiste à amener l’air dans des pièces de vie sèches et à l’évacuer là où se concentre l’humidité. Résultat : une maison aérée en permanence, sans odeur ni polluant.
- La ventilation mécanique ponctuelle (VMP)
Vous souhaitez activer votre système de ventilation mécanique à chaque fois que la lumière de votre salle de bains s’allume ? C’est possible grâce à la ventilation mécanique ponctuelle! Elle offre une belle solution si votre budget est restreint ou si vous entamez des travaux de rénovation.
- La ventilation mécanique par insufflation (VMI)
Dans ce cas précis, la VMI insuffle mécaniquement de l’air frais à l’intérieur de votre logement et rejette les polluants de manière naturelle. Elle s’avère être une solution efficace pour se débarrasser de l’humidité !
Condensation et moisissures
Qu'est-ce que le phénomène de condensation ?
A l'heure actuelle les fenêtres, portes, murs et toiture sont devenu étanche pour des raisons d'économie d'énergie, et ne laissaient plus respirer nos habitations, ce qui développe l'effet thermo, qui produit un ruissellement d’eau sur les murs, les vitres et parfois la buée.
ATTENTION ! Les moisissures sont souvent accompagnées d’une odeur désagréable de renfermer
Pourquoi intervenir?
L’air intérieur de votre habitation a également un impact sur la santé des occupants. Il peut être responsable de l’augmentation des allergies, de l’asthme, des maux de tête. Pensez que les poumons de vos enfants sont en pleins développements et donc fragiles. Il est donc primordial de se préoccuper de la qualité de l’air de votre habitation.