Pour que naisse la moisissure dans une maison, il faut que deux conditions soient réunies : une température qui lui convient, entre 2 °C et 40 °C, et un taux d’humidité assez élevé (65 %). C’est pourquoi la moisissure a tendance à se montrer en premier lieu dans les pièces d’eau, à savoir les salles de bains. Car, de plus, elle a également besoin d’un endroit à coloniser.
Ses lieux de prédilection sont les joints de carrelage (moisissure noire) et le plâtre (moisissure blanche). Une maison peut facilement devenir humide, même si elle est habitée, et, pourrait-on dire, surtout si elle est habitée ; en effet, les douches, bains, vapeurs de cuisson, la présence de plantes ou d’animaux, jusqu’à votre propre transpiration contribuent à humidifier les spores qui se trouvent dans l’air et qui vont se greffer sur les murs.
C’est pourquoi, il est indispensable d’aider votre habitat à évacuer son humidité : faites régulièrement vérifier votre VMC (ventilation manuelle contrôlée), ne bouchez pas les aérateurs en haut des fenêtres, aérez chaque jour, en ouvrant en grand les fenêtres, au moins 10 minutes, quelle que soit la température extérieure.
À cela, vous pouvez ajouter l’usage d’un déshumidificateur d’air. Ces recommandations valent également pour le salpêtre qui, lui, provient de la remontée d’eau dans les murs par capillarité : il contient beaucoup de sels minéraux. Il se dirige progressivement vers la surface pour profiter de l’humidité ambiante dont il a besoin, laissant au passage des traces blanches (le sel) sur les murs.
Se prémunir des moisissures
La première des solutions pour lutter contre les problèmes de moisissure est d’aérer les pièces concernées. L’aération est notamment nécessaire afin de faire sortir tous les polluants renfermés dans l’air dans les espaces intérieurs. Toutefois, selon l’importance du taux d’humidité, ce n’est bien souvent pas une opération suffisante puisqu’il faudrait en fait que le renouvellement de l’air soit permanent.
Pour y remédier, il est possible :
- d’installer davantage de grilles d’aération ou de les nettoyer si elles ne sont pas propres ;
- de vérifier le bon état de fonctionnement de la VMC ou de la remplacer ;
- de disposer d’un déshumidificateur que vous pouvez déclencher selon les besoins ;
- de procéder à l’installation d’un isolant adapté sur les parois froides.
Ces solutions concernent principalement les cuisines et les salles de bains. Le déshumidificateur est également recommandé dans les chambres où il permet d’entretenir un espace plus sain pour dormir.
Condensation et moisissures
Qu'est-ce que le phénomène de condensation ?
A l'heure actuelle les fenêtres, portes, murs et toiture sont devenu étanche pour des raisons d'économie d'énergie, et ne laissaient plus respirer nos habitations, ce qui développe l'effet thermo, qui produit un ruissellement d’eau sur les murs, les vitres et parfois la buée.
ATTENTION ! Les moisissures sont souvent accompagnées d’une odeur désagréable de renfermer
Pourquoi intervenir?
L’air intérieur de votre habitation a également un impact sur la santé des occupants. Il peut être responsable de l’augmentation des allergies, de l’asthme, des maux de tête. Pensez que les poumons de vos enfants sont en pleins développements et donc fragiles. Il est donc primordial de se préoccuper de la qualité de l’air de votre habitation.