X

Quel est le risque pour ma santé ?

Le radon pénètre dans les poumons avec l'air que vous respirez.

Arrivé dans les poumons, il irradie les tissus, ce qui peut les endommager et provoquer un cancer.

Le cancer du poumon tue environ 7.400 Belges chaque année. On estime que dans 7% des cas, le radon en est la cause. C'est la substance cancérogène la plus dangereuse dans les habitations. En Belgique, le radon est responsable d'environ 40% de l'irradiation subie par la population.

Gaz radon et radioactivité dans les maisons

Le radon est un gaz radioactif provenant de l'uranium présent dans le sol et les roches. En Belgique, il se retrouve dans le sous-sol en quantités variables selon les caractéristiques géologiques.

Depuis le sous-sol, il peut s'infiltrer dans tout type de bâtiment : maison, bureau, école, …

Le radon peut pénétrer dans le bâtiment par les fissures du sol, les joints entre les parois, les fissures des murs et de la dalle, le vide ventilé et la cave, les équipements sanitaires, les approvisionnements d'eau ou encore par l’air extérieur.

Certaines constructions laissent plus facilement pénétrer le radon en provenance du sous-sol.

Cela dépend de l’étanchéité la dalle comme du type de construction. De plus, les matériaux de construction libèrent eux-mêmes du radon, mais en quantité bien moindre que le sous-sol.

À l'air libre, le radon est vite dilué. Par contre, dans un lieu clos comme une habitation ou le lieu de travail, il peut se concentrer de façon importante. C'est particulièrement le cas lorsque les locaux sont mal aérés.

Taux de radon dans votre commune

La Belgique s’aligne sur une directive européenne qui fixe ce niveau de référence à 300 Bq/m³.

  • Classe 0 (<1 % des maisons au-dessus du niveau de référence)
  • Classe 1a (1 à 2 % des maisons au-dessus du niveau de référence)
  • Classe 1b (2 à 5 % des maisons au-dessus du niveau de référence)
  • Classe 2a (5 à 10 % des maisons au-dessus du niveau de référence)
  • Classe 2b (>10 % des maisons au-dessus du niveau de référence)

Comment diminuer la concentration en radon ? Mur-Expert a différentes solutions pour vous.

Assurer l'étanchéité du bâtiment contre les entrées de radon

Il est indispensable d'assurer la meilleure étanchéité à l'air possible entre le bâtiment et le sous-sol (interface sol-bâtiment).

Ces techniques correspondent à l'étanchement de points singuliers entre le soubassement et le volume occupé (canalisation, portes, escaliers), à des traitements de surfaces (sols, murs enterrés), à la couverture de sols en terre battue.

Si les techniques d'étanchement ne sont pas toujours suffisantes pour réduire efficacement les concentrations en radon dans un bâtiment (identification incomplète des points d'entrée, problèmes de mise en œuvre, baisse de l’efficacité au cours du temps), elles constituent cependant un préalable essentiel à l'efficacité d'autres solutions.

Augmenter le renouvellement d'air à l'intérieur du bâtiment

Lorsque le diagnostic du bâtiment fait apparaître un manque de ventilation des locaux, il est important de mettre en œuvre les moyens nécessaires (mécaniques ou naturels) à une bonne aération de ces derniers, sans dépasser les niveaux réglementaires (NORME D50-001) en vigueur concernant la ventilation.

L'efficacité de cette famille de techniques est souvent assez faible car on ne peut pas augmenter le renouvellement d'air d'un bâtiment sans tenir compte des contraintes énergétiques et de confort thermique

Traiter le soubassement du bâtiment pour réduire l'entrée du radon

Ces techniques consistent soit à ventiler le soubassement (vide sanitaire, cave, dallage sur terre-plein) naturellement ou mécaniquement, soit à le mettre en légère dépression par rapport au volume occupé par extraction mécanique, lorsque cela est possible.

Cette famille de techniques est reconnue pour être parmi les plus efficaces.

Le principe de réduction de l'entrée du radon dans les bâtiments le plus efficace est le système de mise en dépression du sol. L'objectif de cette technique consiste à générer un champ de pression dans le soubassement inférieur à celui régnant au niveau du sol du bâtiment et avec un débit d'air extrait le plus faible possible.

Pour cela, l'air du soubassement est extrait mécaniquement vers l'environnement extérieur, où le radon se dilue rapidement.

Où commander un test radon ?

Si vous voulez connaître le taux de radon dans votre habitation, vous pouvez commander un test radon sur le site www.actionradon.be

Entreprise de traitement du gaz radon radioactifMur-Expert a différentes solutions pour diminuer la concentration en radon.

Un travail de qualité

  • Des professionnels certifiés
  • Une expérience du métier
  • Une garanties "protection"
  • Un engagement "propreté"
  • Des produits de qualité
  • Patron sur chaque chantier

Nous contacter